Revendications de droits d'auteur
Sur cette page, vous trouverez des informations détaillées sur les revendications ds droits d'auteur sur Stuvia. Vous pouvez utiliser la zone de navigation sur la droite pour accéder rapidement à la section qui vous intéresse ou vous pouvez faire défiler vers le bas et ouvrir la zone de texte d'un sujet sur lequel vous souhaitez en savoir plus en cliquant sur le titre du sujet.
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Qu'est-ce qu'une revendication de droit d'auteur ?
Si vous publiez un document qui contient des travaux d'autres personnes sans citation appropriée, vous enfreignez le droit d'auteur. Si une personne, une entreprise ou une agence s'y oppose, il s'agit d'une réclamation pour atteinte aux droits d'auteur. Ces revendications sont faites par des particuliers ou des entreprises qui possèdent de la musique, des films, des livres et d'autres éléments protégés par des droits d'auteur. Une réclamation pour atteinte aux droits d'auteur est une notification indiquant que le contenu est utilisé de manière illégale.
Comment déposer une réclamation pour atteinte aux droits d'auteur ?
Comment un particulier ou une entreprise peut-il déposer une réclamation pour atteinte aux droits d'auteur auprès de Stuvia ? Dans chaque document de la plate-forme, il y a un lien qui se lit "Signaler une violation du droit d'auteur" sur lequel les gens peuvent cliquer pour signaler une utilisation abusive du contenu. Vous pouvez également déposer une réclamation pour atteinte aux droits d'auteur via le formulaire "Report Abuse" (Signaler un abus).
Avant de déposer un rapport, assurez-vous de l'existence d'un plagiat ou d'autres formes d'utilisation abusive de contenu. Il n'y a aucune valeur ajoutée à signaler des réclamations inconsidérées. La réclamation doit être faite sous la forme d'un e-mail ou via le formulaire mentionné ci-dessus. Votre réclamation doit inclure (comme mentionné à l'article 8 des Conditions générales) :
- Une description du matériel d'étude auquel votre réclamation se rapporte ;
- Un lien vers le matériel d'étude sur Stuvia;
- Une déclaration indiquant pourquoi vous pensez que le texte enfreint les lois sur le droit d'auteur ;
- Coordonnées par lesquelles Stuvia peut vous contacter, y compris votre nom, adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail ;
- Une déclaration étayée par des preuves que les informations contenues dans votre réclamation sont exactes et complètes et que vous (ou la personne au nom de laquelle vous déposez la réclamation) possédez les droits de propriété intellectuelle concernés ;
- Une signature du titulaire du droit d'auteur du matériel ou de la personne agissant au nom du titulaire du droit d'auteur.
Qu'est-ce qu'une demande d'avis et de retrait ?
En raison de la nature ouverte d'Internet, il est possible pour chacun de publier lui-même du contenu. Comme il n'y a pas d'autorité centrale qui contrôle cela, il est très difficile de contrôler ce qui est publié. Pour cette raison, la Notice & Take Down Code of Conduct a été établi. Ainsi, les fournisseurs de services en ligne savent comment procéder lorsqu'une personne soumet une demande de suppression de contenu. Ce code de conduite stipule que chaque demande doit être traitée, ce qui ne veut pas dire que toutes les demandes sont automatiquement acceptées.
Comment déposer une demande de notification et de retrait ?
Si vous pensez que le matériel d'étude sur Stuvia enfreint vos droits de propriété intellectuelle, nous vous demandons de nous en informer par e-mail à formulaire "Report Abuse" (Signaler un abus) .
Pour traiter la demande, une demande d'avis et de retrait doit inclure :
- Une description du matériel d'étude auquel votre réclamation se rapporte ;
- Un lien vers le matériel d'étude sur Stuvia;
- Une déclaration indiquant pourquoi vous pensez que le texte enfreint les lois sur le droit d'auteur ou les droits de propriété intellectuelle ;
- Coordonnées par lesquelles Stuvia peut vous contacter, y compris votre nom, adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail ;
- Une déclaration étayée par des preuves que les informations contenues dans votre réclamation sont exactes et complètes et que vous (ou la personne au nom de laquelle vous déposez la réclamation) possédez les droits de propriété intellectuelle concernés ;
- Une signature du titulaire du droit d'auteur du matériel ou de la personne agissant au nom du titulaire du droit d'auteur.
For more information, read our Terms and Conditions.
Pourquoi Stuvia demande-t-elle plus d'informations pour une réclamation de droit d'auteur ou une demande de notification et de retrait ?
Les réclamations pour droits d'auteur et les demandes de notification et de retrait sont des procédures légales formelles. Il est possible que vous n'ayez pas fourni les renseignements nécessaires lors de la soumission d'une réclamation. Si c'est le cas, Stuvia vous contactera pour vous demander les informations manquantes. Veillez à soumettre une réclamation complète dans laquelle vos coordonnées sont correctes.
Pourquoi dois-je partager à nouveau mes informations à chaque demande ?
Chaque réclamation individuelle est considérée et traitée par Stuvia comme une procédure juridique distincte. Nous devons avoir toutes les informations afin de traiter une réclamation de la meilleure façon possible et de traiter correctement tous les aspects de la Loi sur le droit d'auteur. Assurez-vous de déposer une demande complète pour simplifier le processus. Reportez-vous à "Comment déposer une réclamation pour atteinte aux droits d'auteur ?" pour plus d'informations.
Que dois-je faire si une réclamation est déposée contre mon travail ?
Toutes les réclamations seront déposées via Stuvia. Si une réclamation est faite contre votre travail, nous le traiterons pour vous. Si la réclamation est correcte, nous supprimerons ces documents de la plateforme de Stuvia. Nous vous en informerons certainement.
En traitant les réclamations de cette manière, nous protégeons nos utilisateurs contre des poursuites judiciaires compliquées et des amendes élevées. Cependant, en raison de la façon dont nous traitons les réclamations, il n'est pas possible de déposer une plainte contre la réclamation. Si le document est supprimé, nous ne le publierons pas à nouveau sur Stuvia. Par conséquent, nous vous conseillons vivement de ne pas télécharger à nouveau le même document après sa suppression.
Comment empêcher que mon travail soit publié par quelqu'un d'autre sur Stuvia ?
Nos intentions ne sont certainement pas que quelqu'un d'autre place vos documents soigneusement rédigés sur Stuvia. Nous souhaitons éviter le plagiat, car Stuvia est une plateforme où la qualité du contenu est d'une importance primordiale. Nous prenons très au sérieux les signalements de plagiat et de violation du droit d'auteur. Si cette situation se présente, veuillez nous informer en envoyant un e-mail à abuse@stuvia.com ou en remplissant le Formulaire "Report Abuse" (Signaler un abus). Si quelqu'un sur Stuvia commet délibérément un plagiat, nous prendrons des mesures pour éviter que cela ne se reproduise à l'avenir.